AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes sur à l'ancienne. :siva:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Livre d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
grand kangou
avatar

Callie I. Hogan

MORE
TELL ME MORE ABOUT YOU
MES LIENS:
ANECDOTES: ‹ née à Londres ‹ avait un frère jumeau qui est décédé dans un accident de voiture alors qu'elle n'a pas eu de séquelle visible ‹ a une cicatrice sur la tête, reste d'un ciseau enfoncé par son frère quand ils étaient petits ‹ adore manger chinois et les éclairs au chocolat ‹ a un golden retriever d'un an adopté en arrivant à Bowen ‹ sa couleur préférée est le vert ‹ est terrifiée par la voiture depuis l'accident ‹ se déplace uniquement à vélo ‹ passionnée de livres ‹ tient un blog littéraire
ABOUT MEMESSAGES : 1486
ICI DEPUIS : 25/08/2016
CRÉDITS : nightblood
DOUBLE-COMPTE : le sexy lieutenant Jayson
STATUT : avec Jake, c'est le bonheur, il l'aide à surmonter ses montagnes et rend sa vie plus belle, que demander de plus ?
MessageSujet: Re: Livre d'or   Ven 19 Mai 2017 - 15:50

C'était tellement ça aha Et en même temps c'était trop bien à l'époque on en était fières :14:

__________________________


    Crois en ce qui compte le plus pour toi


    deux mondes, une seule famille. Les mots ne sèchent pas les pleurs, les mots ne réparent pas les coeurs, le rêve s'endort mais pas l'espoir. Laisse ton coeur et le destin guider toutes ces vies. ©️endlesslove
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Invité

MORE
ABOUT ME
MessageSujet: Re: Livre d'or   Lun 22 Mai 2017 - 6:52

(voilà j'arrive toujours à la bourre Arrow ) sophie tu es adorable :11: et je suis trop contente que tu sois revenue (parce que j'adorais le tout premier rp qu'on a eut il y a....longtemps...genre....3 ans ? :14: ) et que tu es adorable et que je te raconte ma vie h24 :14: et que je ship h24 sur nos persos aussi aha voilà on t'aime so love u :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
adm f
avatar

Freja Ivanova

MORE
TELL ME MORE ABOUT YOU
MES LIENS: woody (don't know) ~ alfie (++) ~ nate (ami +) ~ andreas (bff)
ANECDOTES:
ABOUT MEMESSAGES : 10975
ICI DEPUIS : 24/10/2013
CRÉDITS : angie et moi.
DOUBLE-COMPTE : ciàran & zoé.
STATUT : alone in the dark.
MessageSujet: Re: Livre d'or   Lun 22 Mai 2017 - 16:24

Alfie Z. Bartholomew a écrit:


Oui, j'mets une petite musique d'ambiance,nous sommes en démocratie et j'ai galéré à trouver un lien correct :14:

Hey you, membres de rétro I love you Aujourd'hui, ça fait un an que je suis revenue sur rétro après des années passées sous silence, alors il est évident que je me dois de faire un petit discours de remerciement vu que j'ai rien gagné au Gala aha Un an que vous supportez Alfie, que vous me supportez moi et mes racontages de vie sur la cb, et mes piques de drama queen incontrôlées :14: Je suis plus restée sur un forum aussi longtemps depuis des années, pour dire comme vous êtes spéciaux ohh Sortez le popcorn les coupains, ce post risque d'être un beau gros pâté :14:

Avant tout, y a certaines personnes que je voudrais remercier en premier non pas parce que je les aime plus, mais parce qu'elles sont devenues plus que des partenaires rps à mes yeux ohh j'ai trouvé sur rétro de véritables amies, des personnes extraordinaires à qui je tiens, aujourd'hui, énormément, et qui ont été là pour moi à chaque fois que j'en avais besoin :coeur: Il y a d'abord Cath, toi qui m'a incrustée dans un drama alors que je venais à peine de débarquer sur un forum après des années sans rp, toi qui a toujours été pleine de gentillesse et avec qui j'ai eu les rps les plus poignants de toute ma vie :11: Eli, mon âme-soeur québécoise aha , toi qui me fais tellement rire et qui es juste une des personnes les plus extraordinaires de toute la planète :coeur: Emy, toi qui m'a si souvent écoutée, conseillée, aidée, que je vois comme l'ange de rétro car tu es à mes yeux aussi cutie que Lily :adibou: Emma, parce que derrière ton caractère et ta franchise, t'es une personne extraordinaire avec qui j'adore rp et parler de nos vies, de trucs inutiles, et parce que t'as été là quand j'étais pas bien ohh Cassou, parce que nos rps ( :coeur: ) et parce que toi en tant que personne :11: t'es si gentille, si drôle, et je suis tellement contente de te connaître ohh Tris, évidemment, ma Tris que j'aime de tout mon coeur parce que t'es toi, et que j'ai pas de meilleures raisons HA :coeur: Penny, Marcy et Jazz, même si certaines sont plus là/moins présentes, je vous aime mes caribous :coeur: Tiff, parce que même si on s'insupporte parfois je pense qu'on arrêtera jamais de tenir secrètement l'une à l'autre :blblbl:  

Je voudrais aussi remercier mes partenaires de rps ET la team cb dans un même paragraphe parce que vous avez une place égalitaire dans mon coeur ohh Je citerai dans un premier temps Lise et Steph, mon duo préféré, mes cutie pie :coeur: Julien, parce que même si t'es un garçon t'es quand même super cool aha Elizabeth qui est pour beaucoup je pense le petit chaton de rétro :coeur: Pauline, ma plus ancienne partenaire rp avec qui je prends encore plaisir à écrire ohh Les Justine, parce que vous êtes des filles merveilleuses, autant JuFreja, JuEffy et JuAino même si on s'est moins parlés love u Gwen, car le lien Liam/Théia m'a toujours fait sourire même quand le moral y était pas :01: :coeur: Et les autres, Alex (même si on a plus de rps), Nath, Laurie, Aura, Kris/Emilie, et je pense avoir fait le tour I love you Au final, ça aurait été plus facile de remercier tout le forum :14:

Voilà, mon discours aura été plus long qu'un rp Arrow
Je compte bien rester avec vous pour d'autres délires, moments émotions, tranches de rires, et pour tous les dramas parce drama is life. Je vous aime :coeur:

Mooooh merci pour ton petit mot ma So :coeur: Toi aussi tu es merveilleuse ! Merci d'être là pour rétro, d'être toi et d'être si gentille en toutes circonstances. love u love u love u

__________________________

cold to the touch but she’s warm as a devil
« Mais la passion est comme une drogue : en connaître les effets ravageurs n'a jamais empêché personne de continuer à se détruire après avoir mis son doigt dans l'engrenage. »
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
avatar

Invité

MORE
ABOUT ME
MessageSujet: Re: Livre d'or   Lun 22 Mai 2017 - 19:23

Heeeen mes amouuuuurs I love you vous êtes adorables toutes les deux :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
baby kangou
avatar

Lou-Belle Samson

MORE
ABOUT MEMESSAGES : 604
ICI DEPUIS : 05/09/2017
CRÉDITS : sheepirl (avatar) Sophie d’amour (crackships)
DOUBLE-COMPTE : Amélia, Cassiopéa, Svetlana, Ruby & Rory
STATUT : L'amour a percé mon cœur et l'argent ne fait pas le bonheur, Mais j'attends un être charmeur mon marin riche et sans peur.
MessageSujet: Re: Livre d'or   Jeu 28 Déc 2017 - 20:17


cherchez pas, c'est ma Queen, vous aurez pas mieux.

je sais bien que tout le monde s'en fout mais j'poste quand même plein d'amour Arrow



Mais par où commencer ?  Hum
Par le début, sans doute !
Alors, je me souviens la première fois que j’ai débarqué sur Retro avec la première version de Lilas, accompagnée par ma fidèle Nawal (:coeur: :coeur: :coeur:) qui est mon apprenti et me suis partout. J’avais tout de suite trouvé le forum accueillant (surtout Eli parce que je l’aime sous toutes ses formes et que c’est sans doute l’une de mes plus belles rencontres sur ce forum) donc quand on avait fait le tri (parce qu’à l’époque on devait bien avoir douze ou treize perso), j’avais tenu à rester alone sur retro. Puis, je suis partie et revenue avec Elinor puis repartie. Et enfin, j’ai eu l’idée de Ruby, mon petit bébé d’amour. Que dire si ce n’est que je suis contente d’être parmi nous car malgré mes dizaines de forums que j’avais à l’époque, il n’en est resté qu’un : Retro. J’y ai connu de très belles rencontres comme Emy, Jannick, Elizabeth, Yusteen. ohh Et d’autres qui sont devenues mes amies comme Aura, Selly que j’aime d’amour ou encore Justine/Freja . J’ai retrouvé des relations rpgiques que je connaissais depuis longtemps et qui est plus que mon amie, c’est ma meuf, mon tout, mon petit chat : GABY() MANIFESTE TON BOULE. Et puis, il y a eu d’autres personnes avec qui je me suis fightée plusieurs fois mais que j’aime quand même (n’est-ce pas Emma et Julien ?)

Enfin tout ça pour vous dire que 2017 touche à sa fin et même si j’ai voulu vous quitter (diantre, j’étais tombée sur la tête), vous êtes tous mes petits chatons et j’vous aime tous. Oui même ceux qui pensent que je les aime pas. j’te vois derrière ton écran qui t’énerve comme un chien qui a la rage. Relax et essuie l’écume de tes lèvres, j’kiffe ton boule aussi. Troll

Récemment (parce que c’est pas fini), j’ai fait de nouvelles rencontres (ah la magie du rp, c’est presque aussi beau que Disney) comme Bae :sex:  (Orson pour les intimes mais c’est ma bae à moi, touche pas, chut) ; Eden/Bryan qui est une mini dramaqueen et qui a disparu (t’as intérêt à revenir ou j’te jure que j’te botte les fesses), Alex qui est adorable et que j’ai appris à connaitre récemment (et j’te remercie encore). :coeur:

Alors, je sais que je suis pas facile. Oui, je suis susceptible, un brin impulsive (juste un peu c’est comme le tabasco faut pas en abuser pour les maux d’estomac) mais j’ai toujours su reconnaitre mes erreurs. Presque. J’ai également une pensée (grince des dents si tu veux, j’m’en tape, elles m’ont fait aimé Retro) avec Penny, Sophie et Cath  puisque sans Cath, je serai pas là bande de bananes (et là y’en a certains qui lèvent le poing vers le ciel en disant : pourquoi nous as-tu infligé un boulet pareil ?). J’ASSUME D’ETRE UN BOULET ET C’EST POUR CA QUE JE VOUS M’AIMEZ. :jeboude:

Je ferai bien un top 3 des perso que je préfère mais les autres seraient jaloux. Et puis Alek arrive en tête de toute manière (et là Selly danse le moonwalk apwal dans son salon, CALME TA JOIE MEUF):bg: . Non je serai pas objective parce que je suis jamais objective (Alek, Woody, Karel) et je pleurerai à vie Alfie  (imaginez-vous que je lève le poing vers le ciel en hurlant « pourquoiiiiii ? ») Concernant les ships, j’aime la niaiserie (et vous m’avez emmerdé à foutre en l’air le Valenski, la citation sur les petits pois étaient trop cool punaise !) donc forcément Lilygan (oui j’parle pas de mes ships pour une fois).


Mon image du Valenski (c'est une manière de parler de toi aussi Tris, le petit suisse Arrow)

Bref, j’vais me la fermer sinon je vais pleurer. J’ai beau passer pour la reine des connasses (comme Rory), j’ai un petit cœur qui bat sous mon amas de graisse et je suis sensible bon dieu de bonsoir. Et je suis vulgaire en plus.


Sophie si tu passes par là

En tout cas, après ce pavé césar (maintenant je vais m’éclater à faire la mise en page), je vous remercie tous d’avoir été indulgents avec la biatch que je suis et de m’aimer toujours et d’être vous et enfin, je tiens à remercier Leonardo di Caprio (pourquoi j’en sais rien). Mais surtout, je remercie mon âme-sœur rpgique, ma petite sœur, ma meilleure amie d’avoir accepté de venir avec moi la première fois parce que sans elle, je serai pas là.

J’vous aime fort et j’referme cette parenthèse pour aller vider la boite de kleenex. :coeur:

PS : Si j’t’ai pas cité c’est pas parce que je t’aime pas mais parce que j’ai une mémoire de petit pois et wala.

__________________________

         
THE HEART
NEVER
LIES

Some people run. Right into the fire. And some people hide. Their every desire. But we are the lovers. If you don't believe me. Then just look into my eyes. 'Cause the heart never lies
Revenir en haut Aller en bas
grand kangou
avatar

Nevaeh W. Rutkowski

MORE
TELL ME MORE ABOUT YOU
MES LIENS: • Woody (le frère #1) ~ Felix (le frère #2) ~ Lily-A (l'amie d'enfance ~ Alfie (le colocataire et meilleur ami) ~ CJ (l'amoureux) ~ Léo (le collègue) ~ Concho (le vieux copain) ~ Liam (l'ami d'enfance perdu de vu ) ~ Nate (le bon copain ) ~ Grace (la gentille coloc) ~ Willow (la collègue/meilleure amie) ~ Freja (la copine, confidente ) •
ANECDOTES: ‹ Ses amis, ses frères et pas mal de ses professeurs à la fac la surnommé aussi Nev' parce que c'était bien plus facile à dire. ‹ Depuis toute petite, elle adore grimper aux arbres malgré le fait qu'elle soit terriblement maladroite. ‹ Malgré sa maladresse Nevaeh est une véritable casse coup, pour ses reportages, elle n'hésite pas à escalader des immeubles ou sauter sur des poubelles ( :37: ) ‹ Nev' déteste le rose à tel point qu'elle dit souvent qu'elle y est allergique. ‹ Elle déteste également les chats, elle trouve ces animaux très snob et ingrat. ‹ Son petit appartement n'est pas énormément décoré mais, cela lui suffit pour s'y sentir bien. ‹ Nevaeh à toujours tendance à donner des surnoms ridicule aux gens à qui elle parle (mon p'tit, mon chat, biquette) ‹ Nev' a une joie de vivre comme personne, hormis les problèmes, elle est toujours souriante et agréable. ‹ Elle n'est pas de nature méchante gratuitement cela-dit il ne vaut mieux pas essayer de la mettre en colère, elle est un peu comme une bombe à retardement. ‹ Sous ses airs de fille sérieuse, c'est parfois une véritable princesse arrogante, mais rien de bien méchant. ‹ Telle une vrai princesse, Nev' est une véritable boudeuse, elle adore faire sa tête de cochon quand quelque chose ne lui plait pas ou simplement pour faire embêter son entourage. ‹ La jeune femme ne consomme pas d'alcool fort, le seul qu'elle boit c'est du vin et parfois, en été de la bière mais, cela reste très rare. ‹ Cela dit, elle collectionne les bouteille de bière (vide bien sûr), ‹
ABOUT MEMESSAGES : 3652
ICI DEPUIS : 20/04/2016
CRÉDITS : tris.
DOUBLE-COMPTE : Max la menace
STATUT : Célibataire
MessageSujet: Re: Livre d'or   Jeu 28 Déc 2017 - 20:57

LE VAL C'EST PAS NIAIS OK ! :50: niaaaah

Et moi je dirais juste, je vous aime pas ! ALLEZ TCHOU BANDE DE NAZE :17:

__________________________

 
Your love is always dangerousI was a faking alibi, trading the truth in for a lie, oh. We were the essence of desire and we're caught in the headlights. Dangerous, your love is always dangerous and now I'm lost in us. We're living in a lying trust. I don't know why but I guess it's got something to do with you. To do with you. We could be strangers in the night. We could be passing in the shadows. We couldn't be closer if we tried when we're caught in the headlights.
Revenir en haut Aller en bas
baby kangou
avatar

Lou-Belle Samson

MORE
ABOUT MEMESSAGES : 604
ICI DEPUIS : 05/09/2017
CRÉDITS : sheepirl (avatar) Sophie d’amour (crackships)
DOUBLE-COMPTE : Amélia, Cassiopéa, Svetlana, Ruby & Rory
STATUT : L'amour a percé mon cœur et l'argent ne fait pas le bonheur, Mais j'attends un être charmeur mon marin riche et sans peur.
MessageSujet: Re: Livre d'or   Jeu 28 Déc 2017 - 20:59

T'ES UN PETIT POIS OK ? ILS SONT TROP CHOU DANS TOY STORY

pis si tu nous aimes sinon tu serais pas revenue (et toc Arrow) HA

__________________________

         
THE HEART
NEVER
LIES

Some people run. Right into the fire. And some people hide. Their every desire. But we are the lovers. If you don't believe me. Then just look into my eyes. 'Cause the heart never lies
Revenir en haut Aller en bas
baby kangou
avatar

Alek H. Canterburry

MORE
ABOUT MEMESSAGES : 875
ICI DEPUIS : 26/07/2017
CRÉDITS : valtersen (avatar) & sophie chérie (gif)
DOUBLE-COMPTE : la mafieuse italienne eleanor, l'américain sexy jackson & l'italien séducteur allen
STATUT : because maybe, you're gonna be the one that saves me, and after all, you're my wonderwall (alou ♡)
MessageSujet: Re: Livre d'or   Jeu 28 Déc 2017 - 23:18

A mon tour de faire une petite déclaration...  ohh


Déjà, Tiff, merci beaucoup pour tout ce que tu as écris sur tout le monde, c'est super touchant (et Alou for ever don't worry Arrow). Moi je voudrais remercier tout le monde aussi, tous ces gens qui m'ont accueilli depuis ma première arrivée sur le forum de rétro. Avec mon petit Ryder, mon bb d'amour que j'aime tant. Un jour il reviendra surement, qui sait... Avec lui, j'ai été accueilli les bras ouverts. Pauline a été la première avec qui j'ai RP (Dylan O'Brien et Shelley Hennig en même temps :coeur:) et qui m'a rappelé quelques bases d'ailleurs car je n'avais pas RP depuis des années. Aussi Stephee, avec qui j'ai crée mon premier fort lien d'amitié sur ce forum. Et puis sont venus les autres personnages. Leola, Allen et Scarlett. Quelques uns risquent de revenir vous emmerder d'ailleurs parce que ca me manque de plus les jouer.
Il y a aussi ces personnes qui ne sont plus là, qui ont donnée une vie au forum, je pense personnellement à Sophie. Grâce à elle, j'ai joué un super perso avec une superbe amitié entre nos deux gaillards.


Merci à Tris, avec qui j'avais aussi des liens et dont les perso m'ont beaucoup touchés. Merci à Emy (et sa schizophrénie), pour les personnages avec qui j'ai pu RP et avec qui j'ai pu rire. Merci à Tiff, qui est devenu une amie pour moi irl (et avec qui je complote des plans machiavéliques pour la suite de mes perso). Merci à ceux qui ont joué mes scénarios et qui ont gentiment accepté mes perso. Merci à Coralie pour ces jolis avatars que j'aime tant. Merci à tous.


Ca été pour moi une dure année dans ma vie personnelle. J'ai eu beaucoup de coup dur mais heureusement que j'ai des amis, et heureusement que je vous ai vous aussi alors merci à tous.


Je vous aime d'amour sur ce forum, je sais pas si vous le savez... :coeur:

__________________________


YOU'RE MY FLASHLIGHT

J'te promets pas les grands discours qu'on aime entendre. Moi j'ai pas d'mensonges ou de rêves à te vendre
Pas d'retouches, pas de paillettes pour être précis. Moi, j'te rappe juste, la vraie vie.©️ signature by anaëlle.
Revenir en haut Aller en bas
baby kangou
avatar

Lou-Belle Samson

MORE
ABOUT MEMESSAGES : 604
ICI DEPUIS : 05/09/2017
CRÉDITS : sheepirl (avatar) Sophie d’amour (crackships)
DOUBLE-COMPTE : Amélia, Cassiopéa, Svetlana, Ruby & Rory
STATUT : L'amour a percé mon cœur et l'argent ne fait pas le bonheur, Mais j'attends un être charmeur mon marin riche et sans peur.
MessageSujet: Re: Livre d'or   Jeu 28 Déc 2017 - 23:20

Je t'aime fort fort fort. Avec Aura, Yusteen et Ju/Freja (j'exclue Eli & Emy, j'leur donne trop d'amour Arrow) t'es ma plus belle rencontre :coeur: :coeur: et comme tu dis Alou ftw :coeur:

__________________________

         
THE HEART
NEVER
LIES

Some people run. Right into the fire. And some people hide. Their every desire. But we are the lovers. If you don't believe me. Then just look into my eyes. 'Cause the heart never lies
Revenir en haut Aller en bas
adm h
avatar

Ciàran Adreani

MORE
ABOUT MEMESSAGES : 423
ICI DEPUIS : 05/08/2016
CRÉDITS : kitkat & anaëlle.
DOUBLE-COMPTE : freja & zoé.
STATUT : coeur de pierre.
MessageSujet: Re: Livre d'or   Sam 30 Déc 2017 - 21:10

@Lou-Belle Samson a écrit:
Je t'aime fort fort fort. Avec Aura, Yusteen et Ju/Freja (j'exclue Eli & Emy, j'leur donne trop d'amour Arrow) t'es ma plus belle rencontre :coeur: :coeur: et comme tu dis Alou ftw :coeur:

Mooh je t'aime babe. :coeur:
Toi aussi t'es une de mes plus belles rencontres :11:

__________________________


CLOSE YOUR EYES AND SAY A PRAYER

between love and hate, which path to follow ? how can i keep balance in this race? come faith, I'm dying. (c) anaëlle.
Revenir en haut Aller en bas
baby kangou
avatar

Lou-Belle Samson

MORE
ABOUT MEMESSAGES : 604
ICI DEPUIS : 05/09/2017
CRÉDITS : sheepirl (avatar) Sophie d’amour (crackships)
DOUBLE-COMPTE : Amélia, Cassiopéa, Svetlana, Ruby & Rory
STATUT : L'amour a percé mon cœur et l'argent ne fait pas le bonheur, Mais j'attends un être charmeur mon marin riche et sans peur.
MessageSujet: Re: Livre d'or   Sam 30 Déc 2017 - 21:17

c'est toi la plus belle (après Selly car sinon elle va m'faire la tête Arrow) :coeur:

__________________________

         
THE HEART
NEVER
LIES

Some people run. Right into the fire. And some people hide. Their every desire. But we are the lovers. If you don't believe me. Then just look into my eyes. 'Cause the heart never lies
Revenir en haut Aller en bas
baby kangou
avatar

Alek H. Canterburry

MORE
ABOUT MEMESSAGES : 875
ICI DEPUIS : 26/07/2017
CRÉDITS : valtersen (avatar) & sophie chérie (gif)
DOUBLE-COMPTE : la mafieuse italienne eleanor, l'américain sexy jackson & l'italien séducteur allen
STATUT : because maybe, you're gonna be the one that saves me, and after all, you're my wonderwall (alou ♡)
MessageSujet: Re: Livre d'or   Mar 2 Jan 2018 - 15:57

OUAIS OUAIS JE PRÉFÈRE :coeur:
Moi ahahah je rigole aha

__________________________


YOU'RE MY FLASHLIGHT

J'te promets pas les grands discours qu'on aime entendre. Moi j'ai pas d'mensonges ou de rêves à te vendre
Pas d'retouches, pas de paillettes pour être précis. Moi, j'te rappe juste, la vraie vie.©️ signature by anaëlle.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MORE
ABOUT ME
MessageSujet: Re: Livre d'or   

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre d'or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
∞ à l'ancienne  :: THE ADVENTURE BEGINS HERE  :: you are the guest-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  
all i want for christmas is you !
Le mois de décembre arrive maintenant à grands pas ! Afin de permettre aux habitants de se mettre dans l'esprit du temps des Fêtes, Le Maire les a convié sur la place pour des activités que vous rêvez de découvrir !
plus d'infos par-ici.
voter pour rétro
les nouveautés du mois
recensement
les scénarios attendus